Nutritions

Nutrition Thérapeutique

Quel que soit votre motif de consultation diététique, l’avis d’un diététicien nutritionniste est reconnu aux yeux de tous et se justifie dans plusieurs domaines : bien-être, prévention et problématique de santé.

Mon expérience professionnelle au sein de différentes structures médicales et les formations suivies me permettent de vous aider et de vous accompagner à un besoin de soins par l’alimentation et la micronutrition.

 

 

Dans quel cas consulter un Diététicien – Nutritionniste thérapeutique ?

Je vous présente diverses raisons de consulter un diététicien – nutritionniste et de prendre contact pour un avis :

  • Un rééquilibrage alimentaire pour toute personne voulant revoir ses habitudes alimentaires et ce pour une question de bien-être, prévention ou projet de vie.
  • Une perte de poids sur une surcharge pondérale ou une obésité.
  • Une prise de poids dans le cadre d’une dénutrition récente ou ancienne, après une hospitalisation faisant suite à une intervention chirurgicale ou autre, une perte d’appétit ou encore une insuffisance pondérale métabolique etc…
  • Une ou des maladies cardiovasculaires : qu’il s’agisse d’une hypertension artérielle traitée ou non, un bilan sanguin perturbé prescrit par votre médecin traitant qui révèle une hypercholestérolémie et/ou hypertriglycéridémie ou encore un bilan hépatique perturbé etc… après une hospitalisation à la suite d’un AIT ou infarctus du myocarde etc où la nutrition joue un rôle de prévention…
  • Un diabète (de type I, type II ou gestationnel) qu’il soit de découverte récente ou déséquilibré au long cours à la suite d’une alimentation inadaptée.
  • Des troubles digestifs : améliorer votre confort digestif quotidien, à la suite d’un diagnostic par votre médecin traitant ou gastroentérologue d’une maladie cœliaque, d’une sensibilité au gluten non cœliaque, d’une intolérance au Fodmap’s, d’un syndrome du côlon irritable, d’un SIBO etc…
  • Une préparation nutritionnelle pré opératoire dans le cadre d’une chirurgie bariatrique avec le suivi post opératoire.
  • Des Conseils sur une Complémentation Nutritionnelle Orale après une hospitalisation ou à la suite d’une prescription de votre médecin traitant.
  • Des conseils sur une nutrition artificielle qu’elle soit entérale ou parentérale
  • Des carences nutritionnelles etc…

N’hésitez pas à me solliciter pour tout autre demande ou complément d’information.

L’ensemble de ces consultations diététiques s’adresse à la fois aux adultes, adolescents et enfants mais également aux personnes âgées souhaitant des conseils nutritionnels personnalisés et adaptés à leur histoire et mode de vie.

Plat cuisiné à côté d'une altère faisant référence à la nutrition sportive

Nutrition Sportive

Vous êtes sportifs amateurs ou professionnels ou vous débutez une activité physique pour vous remettre en forme et souhaitez être suivi et avoir des conseils nutritionnels adaptés à votre pratique sportive dans un but d’atteindre vos objectifs fixés.

 

 

 

Dans quel cas consulter un Diététicien – Nutritionniste du sport ?

L’avis d’un diététicien-nutritionniste membre de la Société Française de Nutrition du Sport peut vous être recommandé pour diverses raisons :

  • Revoir les aspects généraux de l’équilibre alimentaire afin de mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée à votre pratique sportive (qu’est-ce qu’un repas équilibré ? ce que contiennent les aliments et comment les intégrer dans l’activité physique choisi…)

  • Vous préparer au mieux sur le plan nutritionnel à la préparation d’un concours, examen ou autres évènements sportifs.

  • Optimiser vos performances et capacités physiques à l’effort et améliorer votre rendement énergétique.

  • Éviter tous risques de troubles digestifs à l’effort très fréquents chez des sportifs peu ou pas suffisamment préparés.

  • Améliorer votre récupération et diminuer les risques de blessures par des choix alimentaires adaptés.

  • Intégrer une stratégie hydrique optimale en fonction de la pratique sportive.

  • Bien gérer votre poids et l’évolution de votre composition corporelle au cours d’une saison.

  • Être accompagné de façon adaptée et sécuritaire vis-à-vis des compléments alimentaires avec la mise en place d’une complémentation labellisée sport protect respectant la norme de sécurisation AFNOR vous certifiant aucun risque de dopage.

  • Éviter tout type de troubles du comportement alimentaire qui demeurent particulièrement élevés chez les sportifs.

  • Avoir un suivi sur le plan micronutritionnel avec une complémentation adaptée.

Je vous propose un accompagnement et un suivi individualisé et adapté à votre pratique sportive en prenant en compte vos objectifs.

Plat cuisiné sur table faisant référence au bilan micronutrition

Bilan de micronutrition

La micronutrition sert à dépister les carences en micronutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels). Ces micronutriments n’ont pas de valeur énergétique mais, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme.

Elle est donc une prise en charge nutritionnelle fonctionnelle qui établit un lien entre l’alimentation, la santé physique et psychique afin d’apporter une solution à de nombreuses problématiques de santé comme : la fatigue chronique, les troubles de l’humeur et du sommeil, le stress, la lutte contre le vieillissement et les maladies neurodégénératives, les problèmes digestifs, les intolérances alimentaires, les douleurs articulaires, les maux de tête, l’adaptation de son alimentation pour son bien-être au quotidien, l’obésité, l’activité physique.

Elle joue également un rôle très important dans la nutrition sportive comme : l’optimisation de vos performances ou capacités physiques à l’effort, l’amélioration de votre rendement énergétique, la préparation à un entrainement ou un concours, l’amélioration de votre récupération.

Tout le monde peut être concerné : enfants et adultes. 

En résumé, la micronutrition permet d’évaluer votre terrain métabolique, ses forces, ses faiblesses et ainsi comprendre si votre alimentation l’agresse ou l’améliore. Elle permet de vous prendre en charge de façon globale, en commençant toujours par étudier le contenu de votre assiette dans un premier temps et de rajouter si nécessaire une complémentation adaptée (magnésium, oméga 3, pré/probiotiques, autres vitamines / minéraux et oligoéléments…).

Comment ça se passe ?

Les bilans peuvent se faire en distanciel ou en présentiel en complément d’une consultation nutritionnelle selon la formule choisie.

Le déroulement se fait en 4 étapes :

  1. Votre diététicien – nutritionniste vous envoie par mail un questionnaire santé
  2. Vous devez renvoyer le questionnaire à votre professionnel de santé après avoir répondu à l’ensemble des questions
  3. Votre diététicien vous préconise un protocole de micronutrition personnalisé à mettre en place en corrélation ou non avec des conseils alimentaires selon la formule choisie au préalable
  4. Suivi à distance ou en présentiel selon vos envies
Contactez Paul Pecastaing

Besoin
d’un conseil ?

Contactez-moi